Les Tambours de l'Isle • percussions d'Afrique de l'Ouest • tout public • gratuit
et lecture de Mathilde Segonds
-
DATE
13 septembre 2025
-
HEURE
16h30
-
LIEU
cour d'école
-
TARIF
gratuit
Située à l'Isle d’Abeau, l’association Les Tambours de l’Isle a pour but l’apprentissage et la pratique des percussions africaines sur divers instruments (djembé, doumdoums, congas, cloche, yabara etc.) pour jouer des airs traditionnels mandingues (Afrique de l’Ouest). Le tout dans une ambiance détendue et conviviale. Les séances sont animées par le percussionniste professionnel Patrick Senellart.
Pendant une des pauses du concert, Mathilde Segonds (du spectacle Écrire Saint-Marcel) fera une lecture d'un de ses textes :
Dans le sommeil des fossiles, éditions Maintien de la Reine, (lecture 15mn)
Ce recueil aborde les thématiques de la mort, du deuil, de la séparation, des fantômes qui reviennent hanter des lieux, de la mémoire qui reste et celle qui s’est effacée, des choses qui se transforment... Toujours, en contrepoint, il y a le paysage qui se modifie ou reste fixe, témoin de nos traversées. Il y a l’enquête : la recherche, les traces, les indices. Comment on lit les choses, comment on fait du lien entre elles. Le regard donne une forme au monde. Je m’intéresse à ce qu’est croire et aux histoires mais aussi aux mirages que l’on fabrique plus ou moins consciemment.
Mes textes sont aussi nourris par une pratique de danse dans le paysage, dans des lieux souvent arides, durs, peu accueillants. Je vois passer des événements, des images, des corps et je les consigne et les découpe. J'en donne à voir un éclat. Il y a quelque chose de rassurant à se placer en lectrice du monde et à en capturer des bribes, pour leur donner une pérennité relative, quelque chose qui nous ancre dans ce sol.
teaser
Biographie des artistes
L'ASSOCIATION
L'association "Les Tambours de L'Isle" est une association de type Loi 1901, dont le siège est situé à L'Isle d'Abeau. Elle a été créée le 5 novembre 2012, pour faire suite à l’atelier de percussions « Les Percus du Millé » directement géré par le service culture de l’Isle d’Abeau. Elle a pour but de promouvoir la pratique des percussions au travers des rythmes africains Mandingues.
Les principaux instruments utilisés sont des djembés, doumdoums (tambours d’Afrique de l’Ouest), congas, balafon, maracas, et autres petites percussions.
Les ateliers sont encadrés depuis 2021 par Pat SENELLART, un percussionniste professionnel rémunéré par l'association. Membre de plusieurs groupes sur la région grenobloise (« Balani Sound System » notamment). Il a pris la suite de son ami Pierre GIVELET qui exerçait au sein de notre association depuis plus de 10 ans, fondateur de l’atelier historique « Les percus du Millé ».
Partenaire
La mairie de L’Isle d’Abeau