ou la tendresse du gibier
compagnie Pluie d'été • lecture théâtralisée • tout public à partir de 8 ans
DATE
11 septembre 2021
HEURE
19h
DURÉE
1h
LIEU
Maison du Patrimoine
La Mère Brazier et son maître d’hôtel attendent la venue du fameux Guide Rouge qui pourrait la sacrer première cuisinière 3 étoiles en France. C’est le moment choisi par Édouard Herriot pour rentrer de son voyage en Ukraine et rapporter un cadeau très spécial, qui vient compliquer la réalisation du service. Un texte d’Héloïse Desrivières, à la fois drôle et engagé, qui revient sur l’Holodomor, cet épisode de famine qui a eu lieu en Ukraine dans les années 1930.
« MÈRE BRAZIER — Bougez votre cul lapin, je ne suis pas un client mécontent ! Je dois préparer le repas pour le service de ce soir et peut-être que le guide rouge viendra !
FRANÇOIS — Si je m’autorisais une toute petite modulation de vos propos, je pourrais vous expliquer que je n’ai, en aucune façon, tenté d’attenter à votre existence.
MÈRE BRAZIER — Il va falloir être plus convaincant lapin. »
Biographie des artistes
FANNY BOUSSÈS
Après douze ans de pratique à l’école d’Arts du cirque de Balthazar à Montpellier, elle intègre une école professionnelle d’acteur à Lyon puis une formation à destination de comédiens professionnels. Elle continue de se former au sein de stages en théâtre (Alain Maratrat), voix off (Studio Anatole), clown (Heinzi Lorenzen et Clémentine Jolivet). Aujourd’hui comédienne, Fanny intervient avec la Cie SisMa au sein d’établissements médico sociaux (ESAT), travaille avec des compagnies émergentes telles que la Cie La Cabine, la Cie Les dévorants, la Cie Pluie d’été et crée son premier spectacle Citron Confit porté par la Cie Les Exaltées.
ELÉONORE ALPI
Diplômée de Science Po et de la Sorbonne Paris IV, elle débute sa formation à l’École du Studio Théâtre d’Asnières puis intègre la Promo 79 « Phia Ménard » de l’ENSATT. Au théâtre elle crée Contes d’Amis d’après Éric Rohmer avec la Compagnie les Écriés, Da Capo de Raphaël Gautier mis en scène par Olivier Maurin, Anarchie en Bavière de Fassbinder mis en scène par Stéphane Douret, elle lit aux côtés de Marie-Christine Barrault Toi ma forêt de Nicole Couderc et Trace de la même auteure, lecture dirigée par Gilles David de la Comédie Française. Au cinéma elle joue dans Hôtel la parenthèse de Maxime Kreber. À l’ENSATT elle écrit et met en scène Une bouteille à la mer, conte écologique qui mêle théâtre, danse et masque.
JULES BENVENISTE
Né à Rome, Jules se construit dans un rapport au monde double, à savoir celui des langues fréquentées depuis toujours : l’italien et le français. Avant de suivre le parcours Jeu de l’ENSATT, il entame sa formation entre Rome et Paris (Nadia Vadori-Gauthier, Dynamis Teatro). Il a travaillé avec Tatiana Frolova, Christian Schiaretti, la Comp.Marius, David Clavel, Amahì Saraceni, Nathalie Garraud. Il fait la rencontre de Nagy Souraty au Liban et de Solène Paré à Montréal. Au fil de ses expériences, sa curiosité le pousse à chercher dans les textes, la danse, le clown, la musique, le chant, l’image et les arts martiaux tout ce qui peut faire langage et éveiller les sens. Il entame un processus d’écriture qui l’amène à visiter des paroles passées dans le but de les prolonger aujourd’hui.
HÉLOÏSE DESRIVIÈRES
Héloïse est écrivaine. Après une classe préparatoire au Lycée Henri IV, elle se spécialise en master de Littérature Comparée à l’Université Sorbonne Nouvelle. Elle explore les phénomènes de digestion et d’appropriation des fictions littéraires par les lecteur.rice.s. Elle intègre en 2017 le département d’écriture dramatique de l’ENSATT. Elle écrit notamment Arthur et Bérénice sont insomniaques (lu à Cotonou en août 2018).
Héloïse co-fonde le collectif Goudu Théâtre, au sein duquel elle conçoit un laboratoire théâtral d’exploration du cannibalisme culturel. Elle monte ensuite Face de cuillère de Lee Hall en 2014. Parrainée par le service culturel de Paris III, Héloïse met en scène Brasserie de Koffi Kwahulé. Le spectacle gagne le concours national du théâtre étudiant. Héloïse est repérée par le FITAO (Festival International du Théâtre de l’Afrique de l’Ouest, Ziguinchor, Sénégal.) qui lui propose d’être artiste associée pour la saison 2016.
À l’ENSATT, elle participe à l’écriture du spectacle Coupe Royale de la Cie Marius, (Nuits de Fourvière 2019) et du cabaret Le château de la cervelle avec la Cie Zerep. Héloïse s’investit dans la Cie La Volige. Avec Nicolas Bonneau et Fanny Chériaux, elle co-écrit Monte Cristo en 12’30 (joué au CDN de Thionville en 2019) et travaille actuellement à Monte-Cristo, librement adapté de Dumas.
ADRIEN ZUMTHOR
En 2010, il entre au conservatoire de Genève en art dramatique. Il retrouve le Théâtre du Loup en 2014 dans Recherche éléphants souplesse exigée de Russel
Hoban, également mis en scène par Éric Jeanmonod et dans Horace de Corneille sous la direction de Didier Nkebereza, en 2015. Il intègre l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre de Lyon de 2015 à 2018. Il entame alors une recherche sur les mots, la langue et les expressions avec un seul en scène En Noir ce qui est dit en vrai ! Il joue au TNP dans Hippolyte de Garnier mis en scène par Christian Schiaretti. Début 2020, il fait une tournée avec le Théâtre Am Stram Gram et Les Scènes du Jura- Scène nationale où il jouera dans Basalte de P.Koestel, mis en scène par T.Fisher. Adrien joue au théâtre de Poche à Genève et lit Chaos de Valentine Sergo au festival Les Zébrures de Printemps.
Distribution
Texte
Héloïse Desrivières
Accompagnement Dramaturgique
Coline Lafontaine
Avec
Eléonore Alpi, Jules Benveniste, Fanny Boussès
(Distribution en cours)
Conception et régie costume
Audrina Groschêne
Conception scénographie et régie générale
Sarah Bisson
Chargée de production
Maddie Vella