Cie Actiones • conte • à partir de 7 ans
DATE
6 septembre 2024
HEURE
17h15
DURÉE
1h
LIEU
Salle des fêtes
Legenda est un spectacle qui prend racines dans les contes et légendes du pays alpin. Cette culture ancestrale prend forme par notre conteuse, et prend vie par Tinta, qui chante en gavot, une langue locale aujourd’hui en voie d’oubli. Les personnages, en progressant sur scène, transforment ces figures en des formes vivantes, en les questionnant et en les mettant en résonance avec notre contexte contemporain. La structure est articulée autour de ces lieux fantastiques, de la Pierre des Fées (la Peiro de Crous) jusqu’à la Cime du Diable, en passant par la Vallée de la Sorcière (la Valmasque). Nous marcherons dans les pas de ces êtres merveilleux qui ont habités ces contrées : fées, farfadets, Diable et sorcières. Les légendes évoquées sont collectées auprès d’ancien.ne.s et de spécialistes, détenteurs de cette mémoire orale et collective. Nous faisons vivre à nouveau ces lieux, ces communautés, leurs rituels et leur imaginaire, pour ne pas les oublier, pour leur donner une ouverture, pour permettre à chacun.e de s’approprier ce légendaire.
teaser
Biographie des artistes
ROMAIN FAZI • metteur en scène
Romain Fazi est le membre fondateur de la Compagnie Actiones, ayant grandi à La Bollène-Vésubie. Il est lauréat 2019-2020 du Post-Diplôme Recherche et Création Artistique, où pour l’occasion il a performé et mis en scène Métamorphoses. Ce dispositif est mis en place par les Écoles Nationales Supérieures d’Art de Lyon : ENSATT, CNSMD, ENSBA et la CinéFabrique. Durant son parcours, il a suivi un Master II de Conception Costume à l’ENSATT. Auparavant, il a effectué un Diplôme des Métiers d’Arts Costumier Réalisateur au Lycée les Coteaux à Cannes, ainsi qu’un baccalauréat Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués au Lycée Léonard de Vinci à Antibes.
Par sa pratique artistique, il explore les frontières entre metteur en scène et performeur. Il cherche à mettre en relation théâtre et performance, il interroge les passerelles possibles entre ces deux formes d’expression. Il tente de se situer entre réel, fiction et illusion. Pour cela, il élabore et expérimente des protocoles performatifs, des processus de création, pour concevoir, réaliser et créer des formes spectaculaires. Ces différentes expériences lui ont permis d’explorer et d’affirmer une pratique transdisciplinaire, situé entre le théâtre, la performance et la photographie.
MANON LAURENT • Chargée de production
Après un parcours universitaire dans le domaine des Arts du Spectacle, puis professionnel via la formation d’Administratrice du Spectacle Vivant à l’ENSATT de Lyon, Manon a pu affirmer son intérêt profond pour l’accompagnement des projets artistiques.
Grâce à une diversité d’expériences dans le domaine du spectacle vivant - jeu, costumes, mise en scène, dramaturgie et technique – elle peut aujourd’hui affirmer que les projets qui l’intéressent sont ceux qui s’inscrivent dans une dynamique de territoire. Elle accompagne aujourd’hui plusieurs projets : groupes de musiques et la Compagnie Actiones.
DAPHNÉE DE MORANT • comédienne-conteuse
Née à Paris en 1990, elle débute le théâtre à l’âge de 6 ans et suit progressivement différents cours, ateliers et stages dans la région Île-de-France. Après une Licence de Philosophie à Nanterre, dont une année d’ERASMUS en option journalisme international, et un diplôme de Journaliste Multimédia à l’École des Métiers de l’Information, (EMI-CFD) elle intègre en 2017 le Conservatoire Darius Milhaud d’Aix-en-Provence dans la classe d’Art Dramatique. La même année, elle rejoint la Ligue d’Improvisation d’Aix-en-Provence (LIPAIX). Depuis 2021, elle investit les plateaux de tournages comme actrice tout en continuant de se former à La Fabrique de l’Acteur à Marseille. Passionnée par l’enseignement et la transmission, elle s’investit depuis peu dans de nombreuses structures scolaires et associatives, notamment via l’organisme Eloquentia.
Vadrouilleuse déterminée, amoureuse de poésie et d’histoires sous toutes leurs formes, curieuse, engagée et éclectique dans ses choix, Daphnée se révèle comédienne de textes classiques et contemporains : dernièrement écrivaine en devenir.
CAMILLE MONNIN • comédienne-chanteuse
Camille commence la danse à l’âge de 4 ans. Très vite passionnée, elle continue de danser toute son enfance et son adolescence avant de rentrer au Cours Florent Comédie Musicale de Paris, à 17 ans. Elle ajoute alors le théâtre et le chant à sa palette artistique.
Après 3 ans de cursus classique, elle intègre la Classe Libre Comédie Musicale, et se voit offrir une année au sein du Théâtre Mogador pour perfectionner son art.
Depuis, elle a rejoint plusieurs jeunes compagnies et joué quelques spectacles ; « Archipel », un spectacle musical jeune public, elle interprétait le rôle principal : Juliette. Ou plus récemment, « le Ravissement d’Adèle », où elle joue le rôle de La Bouchère.
AVIVA MASSON • scénographe
Aviva Masson effectue deux années de classe préparatoire, aux grandes écoles de design, à l’école Duperré à Paris, avant d’intégrer le département scénographie de l’ENSATT. Elle assiste pendant un mois la scénographe Marie Gourdain, qui travaille en République Tchèque, sur le festival de danse contemporaine Korespondance. Elle réalise également deux stages en peinture scénique, auprès de la Comédie Française, et de Work Mille Plateaux pour un défilé de mode haute couture.
Elle s’intéresse à la fois aux arts du spectacle et à la muséographie. L’aspect polyvalent du métier de scénographe, qui peut s’inscrire à la fois dans la recherche, la conception, ou la réalisation, la passionne. Elle souhaite pouvoir créer un pont entre un spectateur et un texte, ou un objet.
SARAH EGER • créatrice lumière
Sarah Eger, après avoir obtenu une licence de Musicologie et d’Arts du Spectacle à l’Université de Lorraine, intègre l’ENSATT (Ecole Nationale des Arts et Techniques du Théâtre) en 2016, en formation de Conception Lumière.
Elle a déjà de nombreuses expériences de travail sur le plateau, en particulier comme assistante de Laïs Foulc, pour l’opéra Pygmalion, en 2018, à l’Auditorium de Dijon. Ou encore pour Don Giovanni, comme assistante de Philippe Berthomé, en 2017, au festival d’Aix en Provence.
NAÏMA DELMOND • créatrice sonore
Musicienne autodidacte, Naïma effectue une licence de musicologie, parcours “Métiers du son”, à l’Université de Rouen puis un master en conception sonore à l’ENSATT. Elle participe à des courts et moyens métrages sur divers postes de la chaîne du son : perchman, montage, bruitage, mixage, musique, sound design. Ainsi elle collabore notamment avec Céleste Galliot-Dollet, Julien Michel et Lucas Delesvaux (collectif Bis, Viande Tambour Machine).
Au théâtre elle signe entre autres la création sonore de l’Hiver Rude de la Générale Posthume (création 2021), assiste Séverine Chavrier à la création sonore d’Aria da Capo (création 2020) et depuis 2021 elle est régisseuse son au sein de la compagnie Baro d’Evel.
AURORE LE MÉNÉ • créatrice costume
Aurore est née et a grandi à Toulouse, où elle développe rapidement une passion pour la danse et le théâtre, qu’elle pratique durant quelques années. En parallèle, elle explore beaucoup de loisirs créatifs, notamment la couture et le dessin. Elle décide de s’orienter vers un baccalauréat professionnel des Métiers de la Mode en 2012, où elle découvre le métier de costumière à travers plusieurs stages dans des théâtres et chez des costumiers indépendants.
Elle poursuit sa formation par un BTS des Métiers de la Mode. Elle intègre l’ENSATT en 2017 dans le parcours Costumier Réalisateur et Régie de Production. Elle continue par une année en Post-Diplôme pour approfondir ses connaissances dans le costume. Elle fait également de la conception costume pour plusieurs court-métrages et spectacles à Lyon. À sa sortie de l’ENSATT en 2019, elle continue à travailler sur des films et des séries en tant qu’habilleuse.
Distribution
mise en scène
Romain Fazi
jeu
Daphnée de Morant et Camille Monnin
scénographie
Aviva Masson
création lumière
Sarah Eger
création son
Naïma Delmond
création costume
Aurore le Méné
production & crédit photos
Manon Laurent
Partenariat
ENSATT