Salina

Une création du Théâtre d'Anoukis • à partir de 15 ans
DATE

13 septembre 2019

HEURE

20h30

LIEU

Salle des fêtes

Conte millénaire, Salina est l’histoire d’une femme humiliée qui entre dans le cycle infernal de la vengeance.
Qui dira l’histoire de Salina, la mère aux trois fils, la femme aux trois exils, l’enfant abandonnée aux larmes de sel ? Elle fut recueillie par Mamambala et élevée comme sa fille dans un clan qui jamais ne la vit autrement qu’étrangère et qui voulut la soumettre. Au soir de son existence, c’est son dernier fils qui raconte ce qu’elle a été, afin que la mort lui offre le repos que la vie lui a défendu, afin que le récit devienne légende. Avec Salina, les trois exilsLaurent Gaudé renoue avec la veine mythique et archaïque de La Mort du roi Tsongor. Il écrit ici la geste douloureuse d’une héroïne lumineuse, puissante et sauvage, qui prit l’amour pour un dû et la vengeance pour une raison de vivre.

« Moi, Malaka, fils de la femme qui a laissé son enfant, je ne peux pas raconter la longue chaîne des jours qui passe avec lenteur et pourtant il faudrait. Je ne peux pas trouver un mot pour chaque instant du quotidien qui est une menace, une humiliation, une violence, et pourtant il faudrait, pour dire la torture de se sentir mourir lentement, enfermé dans une vie qui vous a été imposé ».

Biographie des artistes

NATHALIE AFFERRI

Formée au Centre Régional de Formation aux Arts et Techniques du Spectacle à Besançon et au sein de la Cie Théâtre Mobile (directeur artistique : Christian Giriat), Nathalie travaille avec diverses compagnies de Lyon et sa région ( Andante Casimollo, Excès Terra cie, Cie du Bonhomme, etc.) sur des textes classiques ( » La nuit des rois  » de Shakespeare) ou contemporains ( "L’éveil du printemps" de F. Wedekind, "La savane" de R. Bradbury,  "Liberté à Brême" ,  "Le Bouc" , de R.W. Fassbinder, etc..). Parallèlement, elle se forme en continu à des techniques de théâtre d’objets, corporel (Y. Oïda, Sumako Koseki), clown (Cie de Romette, La Gran’dDistrib), dansé, musical, participant à de nombreux laboratoires de recherche et expériences sur la rencontre des disciplines et la diversité de la représentation théâtrale, ainsi que sur la construction du personnage ( A.Vassiliev, Technique Meisner…). Elle a suivi une formation longue au Centre de la Voix Rhône-Alpes. Elle participe aussi à plusieurs spectacles en Théâtre de Rue. Elle fonde la Cie Altra Parte en Mai 2013 afin de réaliser ses projets.

CÉDRIC DANIÉLO

Cédric est originaire de Haute Savoie mais c’est à Villeurbanne qu’il commence réellement sa pratique professionnelle auprès de Sarkis Tcheumlekdjian avec qui il a travaille encore aujourd’hui.
Il intègre l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT) en 2015 et apprend auprès de Jean-Pierre Vincent, Guillaume Lêveque, Philippe Delaigue, Joseph Fioramente, Olivier Maurin, Christian Schiaretti, Emmanuel Robin, Jean-Pierre Baro, Pierre Meunier, Guillaume Levêque, Agnès Dewitte, Joël Pommerat, Catherine Molmerret…
Cédric est membre fondateur du Théâtre du Bruit et s’implique aussi fortement dans le Théâtre d’Anoukis.
Il est batteur et utilise ses talents de musicien dans nombreux de ces spectacles. Son travail de la biomécanique et des cascades scéniques avec Vladimir Granov, son travail du Fou anglais avec des artistes de la Guildhall School de Londres et des apprentissages éclairs pour des rôles (bâton de feu, chant etc…), font de Cédric un acteur polyvalent.

MAUD ARDIET

À la fois comédienne et musicienne, Maud allie dans la plupart des spectacles ces deux compétences. Après avoir obtenu en 2007 un master de Lettres modernes à l’Université de Dublin, elle réussit en 2009 le D.E.M de harpe au C.R.R. de Lyon ; puis s’initie à un nouvel instrument, l’accordéon. En théâtre, elle découvre plusieurs techniques, de l’école Premier Acte à l’école Myriade, en passant par une formation à la technique Meisner et au maquillage professionnel. Depuis 2009, Maud collabore avec différentes Cies, parmi lesquelles la Cie Leila Soleil dans D’autre portes s’ouvriront d’après Mahmoud Darwich, la Cie Aigre Douce dans Karnaval (d’après Goldoni) ou encore Broutille et Cie dans La surprise de l’Amour d’après Marivaux. En 2012, elle co-fonde avec Baija Lidaouane le Théâtre d’Anoukis.

BAIJA LIDAOUANE

Baija découvre la pédagogie russe auprès des professeurs du GITIS à Strasbourg, puis la formation Lecoq et enfin Chemin d’Acteur de Bob Villette. Sa pratique de metteuse en scène se nourrit de ces influences. En parallèle elle obtient un master 2 de direction de projet culturel à l’OPC de Grenoble. En, 2009 Sarkis Tcheumlekdjian, directeur de la Cie Premier Acte, lui donne sa chance. Par la suite elle collabore régulièrement avec Bonlieu, Scène nationale d’Annecy. Plus  récemment elle travaille pour le Mapping Festival à Genève, sur des missions d’administration et de production. En 2010, elle décide avec Maud Ardiet de créer leur propre compagnie, le Théâtre d’Anoukis, un compagnonnage artistique jamais démenti à ce jour.

Distribution

Mise en scène
Baija Lidaouane

Interprétation
Nathalie Afferri, Cédric Danielo, Maud Ardiet

Chorégraphie
Ricardo Moreno

Texte
Laurent Gaudé

Adaptation
Baija Lidaouane

Conditions de création
production, le Théâtre d’Anoukis