La langue de mon père

Sultan Ulutas Alopé • théâtre • à partir de 16 ans
DATE

8 septembre 2022

HEURE

19h30

DURÉE

1h

LIEU

Maison du patrimoine

Une langue peut-elle être un gilet de sauvetage ? Tandis qu’elle attend ses papiers, une femme récemment immigrée en France entreprend l’apprentissage de la langue maternelle de son père, le kurde. En apprenant cette langue longtemps interdite dans son pays natal, elle voyage dans son passé et interroge son rapport à son père qu’elle n’a pas vu depuis des années et le racisme quotidien avec lequel elle s’est construite en tant qu’enfant. Pendant ce voyage mental entre la Turquie et la France, elle porte le français comme une protection, une langue que personne d’autre dans sa famille ne parle ni ne comprend ; une langue qu’elle ne maîtrise pas totalement.

«Un petit bijou d’émotion et de sincérité » Le Progrès

Tu ji ku derê yî ? C’est la phrase que j’ai apprise aujourd’hui au cours de kurde. Tu ji ku derê yî ?

De quel peuple es-tu ? D’où tu viens ?

À l’école primaire, au début de l’année scolaire, on se présente à chaque professeur devant toute la classe. Je suis obligée de prononcer ta ville natale qui donne une indice forte sur ton origine. Quand les maîtres entendent d’où ils viennent mes parents, ils me regardent comme d’avoir vu un chiot dont la race dangereusement mélangée. Si la maîtresse me pose des questions plus précises sur ta région : “Je-je-je ne sais pas. Je-je-je ne sais pas. Je n’ai aucune idée. Je-je-je ne sais pas. Je suis née à Istanbul, moi. Je-je ne sais pas.” Un tout simple “Je ne sais pas”.

Biographie des artistes

SULTAN ULUTAS ALPOÉ
comédienne

Née en 1988 à Istanbul (Turquie), Sultan Ulutas Alopé est une comédienne kurde et turque. Après des études en ingénierie électronique et télécommunication, elle décide de se reconvertir et suit une formation de quatre ans en art dramatique à Istanbul.
Pendant et après ses études, elle multiplie les expériences en tant que comédienne dans de nombreuses séries télévisées et de pièces de théâtre en Turquie.

En 2016, elle débute un master Film et art dramatique à Istanbul. Elle se forme également en écriture dramatique avec Beliz Güçbilmez (chercheuse, autrice, dramaturge turque). En 2017, elle étudie un an à l’ENS de Lyon en master d’études théâtrales (direction Olivier Neveux). Elle y développe un mémoire de recherche sur la notion de « jouer dans une langue étrangère et le sentiment d’étrangéité au plateau » sous la direction d’Anne Pellois. La même année, elle mène un laboratoire de recherche, Le Magnifique, sur le sentiment d’étrangeité, présenté plus tard au Lavoir Public à Lyon. Elle obtient son diplôme de master en film et art dramatique en 2018.

En 2019, elle étudie au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique en tant qu’élève étrangère. Elle y travaille notamment le théâtre classique accompagnée de Nada Strancar et d’Anne Sée.

Elle mène depuis ses projets d’écriture en turc et en français. Sultan travaille en tant que comédienne sur des projets de théâtre et de cinéma. En 2023, elle joue dans le premier long métrage de Camille Lugan Selon Joy, produit par Barney Production. La même année, elle fonde sa compagnie de théâtre Grand Chêne Chevelü.

La Langue de Mon Père est son premier texte de théâtre en français qui sera prochainement édité chez l’Espace d’Un Instant.
La Langue de mon père a été lu pour la première fois en 2022 au Théâtre de L’Élysée à Lyon, dans le cadre du festival Contre-Sens / Sens Interdits. Une première étape de travail a été créée en avril 2023 au Théâtre des Clochards Célestes, à Lyon, puis joué au festival Mythos, à Rennes. Le spectacle a été créé à la Manufacture au festival d’Avignon en juillet 2023 avec le label Sens Interdits et le soutien du Théâtre National de Strasbourg et du Jeune Théâtre National.

JEANNE GARRAUD
autrice, metteuse en scène, musicienne et photographe

Artiste pluridisciplinaire, elle a d’abord passé une dizaine d’années sur les routes francophones en tant qu’auteur-compositeur-interprète, durant lesquelles elle a enregistré deux albums, et remporté le Premier Prix des rencontres « Brel » au théâtre de Vesoul, le Premier Prix des rencontres « Mathieu Côte », Le Sémaphore, Cébazat, le Troisième Prix des professionnels au festival Alors Chante ! de Montauban, …

Le spectacle a été présenté dans des nombreux festivals parmi lesquels – Paroles et musiques (42), Festival Détours de Chants (31), Festival Région en scène (07), Festival Alors Chante ! (82), Festival Pause Guitare (81), Festival Semaphore en chanson (63), Festival Jacques Brel (70), Festival Nouvelles voix (69), « Ah, un festival » (26), Festival Ta Parole (93), Festival Chansons de Paroles (30), Festival de Marne (94), Le Chainon (53)..

En 2014, elle retourne à l’un des ses amours de jeunesse qu’est la photographie, et toujours passionnée de spectacle vivant, ce chemin l’amène naturellement à s’approcher du théâtre, considérant alors qu’il est le lieu d’un possible rassemblement de ses pratiques artistiques que sont l’écriture, la musique, la photographie.

Elle crée la Cie neuve aux côtés d’Audrey Vozel en 2017 et présente en mai 2018 On entend les oiseaux lorsqu’on les écoute, qu’elle écrit et met en scène, au Théâtre de l’Elysée à Lyon (69).

En 2021, elle écrit et met en scène « Marguerite L’Enchantement », la création à lieu au Théâtre des Clochards Célestes à Lyon. Le spectacle est présenté au Théâtre Artphonème – Bourg-en-Bresse (01), au Théâtre de Villefranche (69), au Théâtre La Mouche de Saint-Genis Laval (69), puis au Théâtre des Célestins-Lyon (69) sur la saison 2022-2023.

Sa prochaine création « Les photos de vacances des autres n’intéressent personne » (titre provisoire) sera créé en novembre 2024 au Théâtre des Célestins (69), et soutenu en co-production et diffusion par la Scène Nationale de Bourg-en-Bresse (01), les Quiconces à Vals-les-bains (07), le Théâtre de Villefranche (69) et le Théâtre de la Mouche à Saint-Genis-Laval (69).

Distribution

Texte, mise en scène et interprétation
Sultan Ulutas Alopé

Collaboratrice mise en scène
Jeanne Garraud

Lumières
Vincent Chretien

Production
Sorcières&Cie/Bureau des Filles et CPPC/Mythos