KAÏWOURO

Une création de la Compagnie Gallian • conte musical et poétique • à partir de 10 ans

 

DATE

13 septembre 2019

HEURE

19h

LIEU

Maison du Patrimoine

Il traite de la réalité d’aujourd’hui, de notre réalité. D’une part, il questionne la fragilité de notre existence à travers la vie de la manne, et d’autre part la lutte permanente contre l’horreur, l’abomination et la bêtise humaine. Kaïwouro est une hymne d’espoir, pour une humanité troublée.
Le spectacle Kaïwouro est agrémenté de plusieurs sonorités de la contre basse, à la sanza en passant par la voix et divers bruitages. Certains objets sont utilisés dans le spectacle non comme accessoires, mais pour servir le récit en tant que personnage. Un spectacle de conte contemporain qui mêle manipulation d’objet au récit.

« …Une hyène qui ne se nourrissait que de viande rouge et de charogne finie par gouter de la volaille, Elle trouve la chaire tendre et très succulente. Elle décide ce jour là de ne manger que de la volaille. Tous les animaux de la savane s’opposent à cette décision. Ils se réunissent pour donner des conseils à la hyène afin qu’elle abandonne sa stupide envie, mais rien n’à faire. Certains volatiles avec leurs gilets décrètent une marche de protestation, d’autres font des sitting sur toutes les pattes d’oie de la savane ; mais la hyène reste campée sur sa décision… ».

Biographie des artistes

ROMAIN JOUBERT

Romain Joubert a grandi dans la région Rhône-Alpes. C’est avec la basse électrique puis à la contrebasse qu’il fait ses débuts au profit d’esthétiques variées. Aujourd’hui son expérience le mène à la Musique assistée par ordinateur pour divers projets de compositions musicales liés à l’art vivant et la danse contemporaine en particulier. Son jeu préféré est celui de la réutilisation de ses propres enregistrements. Ses expériences le mène en autre jusqu’au Groenland pour y extraire les sons. Capturer un contexte sonore pour le musicaliser, en faire émerger des rythmiques et textures qui se mêlent à son instrumentarium et sa voix.

KISWENDSIDA LÉON ZONGO

Artiste dramatique, Kiswendsida Léon ZONGO s’est formé en théâtre et en conte au sein de la compagnie Marbayassa au Burkina Faso de 2003 à 2005. Désireux d’explorer les différentes facettes de l’art il se perfectionne en théâtre auprès de Clemens Bechtel en Allemagne, au jeu face à la caméra avec Marie Brunel au Burundi, et à la construction de marionnettes avec Alain Moreau. Kiswendsida Léon Zongo travaille notamment à la construction et à la manipulation de marionnettes géantes de la compagnie le Caramantran. Depuis 2005 Il joue également dans plusieurs spectacles de la compagnie Marbayassa. De 2013 à 2017 au Burundi, et au Burkina Faso, il co-dirige une mise en scène de Syngue Sabour, la Pierre de Patience. En 2017 il rejoint la compagnie Le Théâtre d’Anoukis pour la création « Souriez, vous êtes bien gérés ».

Distribution

Mise en scène
Kiswendsida Léon ZONGO

Auteur
Kiswendsida Léon ZONGO

Conteur
Kiswendsida Léon ZONGO

Musicien
Romain JOUBERT