Les insomniques

Brèves histoires du monde tel qu'on l'inflige

Une création de la Compagnie du bruit qui grouille • à partir de 15 ans

Un spectacle. Trois histoires. Trois parcours de femmes.

DATE

14 septembre 2019

HEURE

20h

LIEU

Salle des fêtes

Tout d’abord il y a Sepideh qui veut organiser un concert de femmes solistes en Iranie, en bravant ainsi les lois de son pays qui refuse de laisser des femmes chanter seules sur une scène. Ensuite, il y a Nonnon qui, en Autricherie, cherche à démonter les apparences du présent, pour retrouver les traces du passé enfouies dans les caves sombres de l’Histoire. Enfin, Aïda,  revendique la justice pour son frère, victime des violences policières en territoire Franchien.
Toutes trois font face à des formes de violence, à des tentatives d’étouffement de leur parole et de leur corps. Elles cherchent des issues, des zones de résistance, refusent l’oppression qui les rendrait victimes, pour se réinventer, (se) ressaisir, pour venir troubler une réalité trop normative qui voudrait les contraindre. Mais aussi, pour susciter d’autres possibles et, donc, d’autres histoires.

« NONNON – Alors, vive la politrique. Et notre doux pays, et toute sa cuculture. Vive aussi nos pâtés de foie, nos chanteries tyroliennes et, surtout particulièrement, toutes nos stations de skis.

HERRMANN – Ma douce Nonnon, ta bouche résonne toujours de paroles tellement douces. Et que j’aime quand tu tressautes autant la rigolade, comme une machine à laver le linge en état d’essorage.».

Biographie des artistes

Le Bruit qui grouille est une compagnie de théâtre fondée en 2019 à Lyon.
Elle rassemble d’anciens étudiants de l’ENSATT (École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre), toutes et tous issus de la promotion Joël Pommerat (2015-2018).
Ils et elles collaborent pour la première fois au cours de leur deuxième année de formation. De cette première rencontre au plateau naîtra le désir de prolonger l’expérience collective. Ce qui donnera naissance au spectacle « Les Insomniques », qu’ils et elles commencent à créer dès leur sortie d’école.
Par dessus tout, les artistes du Bruit qui grouille sont réunis par le désir de défendre un théâtre résolument contemporain et à la langue bien tendue. Un théâtre exigent et jubilatoire. Poétique et cru. Drôle et engagé. Un théâtre de fiction, inspiré par le monde et les interrogations qu’il suscite.
La compagnie travaille à la manière d’un collectif, en pensant la mise en scène collégialement. Chacun et chacune vient mettre ses compétences et sa spécialité au service du groupe pour apporter des éléments utiles à la création du spectacle et à son esthétique.

Distribution

Mise en scène
collective

Jeu
Éva Blanchard, Kenza LaalaLauriane Mitchell, Louise MorinRémy SalvadorAdrien Zumthor

Texte
Pierre Koestel

Costume et habilleuses
Cécile Laborda et Ludivine Roux

Régie lumière
Agathe Geffroy

Conception et régie sonore en alternance
Charlotte BozziThéo Cardoso

Création initiée par
Manon Amor

Administration
Martin Kergourlay

Photographie
Sandrine Sitter