une odyssée méditerranéenne
La place du Soleil • seul en scène • à partir de 12 ans
DATE
6 septembre 2024
HEURE
19h
DURÉE
1h15
LIEU
Maison du patrimoine
Un seul en scène interrogeant la mémoire des origines, la trajectoire migratoire de Paco, républicain andalou, mêlant théâtre, musique et performance corporelle.
créer un passage
un pont temporel
convoquer mon grand-père
pour un instant
être juste à la frontière
entre deux pays
entre deux continents
entre deux générations
entre deux langues
entre la vie et la mort
entre la terre et la mer
Construire des ponts pour se rassembler
s’apaiser
se comprendre
et
enfin
respirer
et
vivre
« Un groupe de soldats savait qu'on était là
Ils ont ouvert les vannes du barrage
Pour nous liquider
La boue et les débris recouvraient tout sur leurs passages
Je ne me souviens que des flots qui m'emportèrent jusqu'à la mer
Cette eau où tu es avec moi
La mer bruisse
Le chuchotement de voix très anciennes
La mer bruisse
Et j'entends le murmure de mille éclats de verre
Dime enseñame el camino »Extrait de texte de Lucas Sanchez, Sur la route d’Almeria.
teaser
Biographie des artistes
LUCAS SANCHEZ • adaptation, mise en scène, comédien et musicien
Lucas Sanchez est comédien, metteur en scène et musicien. Diplômé de l'ERACM en 2019, il joue, crée plusieurs projets de théâtre notamment avec Gurshad Shaheman au festival d'Avignon, Hubert Colas au TNS, Fréderic Lachkar à Rome puis avec Julie Villeneuve et Phillipe Car à Marseille. Pour La Place du Soleil, il adapte et joue dans Mon Ballon d’après Mario Ramos et créé un seul en scène Paco, Une Odyssée Méditerranéenne. En tant que musicien il est guitariste d’influence flamenco et pratique aussi la clarinette et la percussion.
JULIETTE GHARBI • mise en scène et comédienne
Juliette Gharbi est comédienne, diplômée de l'ENSATT en 2019.
Elle joue de nombreux rôles au théâtre. Elle travaille notamment avec Christian Schiaretti, Sylvie Mongin-Algan, Louise Vignaud, Magali Zucco.
Actuellement, elle incarne Najda dans Midi Nous le dira de la cie Superlune et interprètera Mireille de Frédéric Mistral dans une mise en scène de Gérard Gelas. Avec La Place du Soleil elle co-met en scène et joue dans Mon Ballon d’après Mario Ramos. A la caméra, elle joue dans Amara Terra Mia de Gina Fadale et dans After d'Anthony Lapia, nommé au festival Berlinale. Elle interprète Marion dans Le Goût du Crime de Chloé Micout. Elle pratique la danse flamenco depuis une dizaine d’années, cela nourrit son jeu et son rapport au corps.
ROBIN REDJADJ • comédien, musicien et complice artistique
Robin Redjadj est un comédien et un musicien. Il commence sa formation théâtrale au conservatoire de Grenoble. Il joue dans La ville d'à côté de Marius Ivaskevicius mis en scène par Thierry blanc et dans Débrayage de Rémi De Vos avec la Compagnie des rêves arrangés. Puis il intègre l'ERACM où il joue notamment dans Il pourra toujours dire que c'est pour l'amour du prophète mis en scène par Gurshad Shaheman, présenté au festival IN d’Avignon. Il écrit et met en scène Le jour Blanc. Actuellement, il interprète Jean Valjean dans une adaptation des Misérables de Victor Hugo, mis en scène par Frédéric Lachkar, en tournée dans toute l’Italie.
En tant que musicien il est accordéoniste et joue du ukulélé.
CÉCILE DESTOUCHES • costumière et complice artistique
Cécile Destouches est une costumière à multicasquettes. Elle a en poche un DTMS option habilleuse et un DMA costumier réalisateur. En 2019 elle sort diplômée de l'ENSATT en coupe et en conception. Elle travaille pour le théâtre et la danse avec Laurent Frechuret ou encore avec la cie Hallet Eghayan.
Elle travaille beaucoup pour le cinéma, en tant que première assistante costumière comme sur De nos frères blessés, Le Monde de demain ou Le temps d'aimer. Cécile créé une association Les Corpographes qui prône la mise en avant et l'accessibilité au métier de costumier. Avec La Place du Soleil, elle signe les costumes de Mon Ballon, d‘après Mario Ramos
Distribution
écriture, jeu & musiques
Lucas Sanchez
poèmes et textes des chansons
Francisco Sanchez-Blanco "Paco"
mise en scène
Lucas Sanchez & Juliette Gharbi
masques et costumes
Cécile Destouches
régie
Robin Redjadj
crédit photos
Franck Hakmoun