Line

collaboration entre Naoko Tozawa et Formation Edha • danse Hip-Hop • tout public à partir de 4 ans
DATE

9 septembre 2022

HEURE

19h30

DURÉE

45 min

LIEU

Salle des fêtes

Le spectacle est un hommage à la comédie musicale de Broadway A Chorus Line.

Line est une spectacle pour les danseurs. Les danseurs sont des créatures intéressantes. Je veux savoir comment chaque danseur est arrivé à ce jour, à cet endroit. Que pensent-ils, que ressentent-ils, pour quoi dansent-ils ?

« Sur la scène de la danse, un chorégraphe ne peut rien faire sans les danseurs. » Une œuvre de danse est une œuvre commune de danseurs et de chorégraphes.

Assistez à l'épanouissement de la personnalité et du talent des danseurs entre le spectacle et les moments de tension de la vie réelle.

Biographie des artistes

NAOKO TOZAWA

Née en 1986 à Akita, au Japon.
Danseuse et chorégraphe, elle croise plusieurs domaines artistiques comme le Hip-Hop, le breakdance, le cirque, la danse contemporaine.
Dès 1991, elle acquiert 13 années d’expérience comme membre du club de gymnastique rythmique d’Akita. En 2000, elle découvre le breakdance. En 2007 Elle est membre l'équipe de breakdance Aerstix side (fondé en 2007) et QWEEN OF QWEENZ (auquel elle participe depuis 2010), elle crée le spectacle et remporte plusieurs Battle et Shows.  Elle fonde Kinetic Art en 2011. En 2012, elle remporte la compétition internationale de breakdance « Battle Of The Year / We B*Girlz ». Kinetic Art est « Festival Mondial du Cirque de Demain », Obtention du Prix Arte TV (Paris, France, 2015). En 2016, elle gagne la compétition internationale de danse urbaine « Juste Debout Experimental » et devient championne du monde. En 2017, elle s’installe en France. En 2020, elle crée sa compagnie française Aerstix.

DANSEURS

Bertille Lafarge
Après avoir pratiqué principalement la danse contemporaine pendant plus de 15 ans aux conservatoires de Saint-Nazaire et de Chambéry, Bertille explore aussi le champ des danses urbaines depuis 5 ans. J’aime les danses incarnées, de caractère. La fluidité du langage contemporain. Ce mélange de douceur et de vivacité, dans la danse classique. L'esprit du Hip-Hop. Les physicalités joueuses. L'intime relation entre danse et musique. L'aspect quasi désincarné que l'on retrouve dans le Butô ; Le sensible au coeur de l'infime. Je suis fascinée par l'intelligence du corps, et j'imagine de la même façon la pensée comme un mouvement. J'aime les mélanges, et explorer, toujours.

Candice Baroux
Candice s’est prise de passion pour la danse dès son plus jeune âge. Après des études de commerce, elle se forme pendant deux ans en Espagne afin d’approfondir sa technique et intègre ensuite une formation en Sicile avec Roberto Zappalà. Depuis, se dédiant professionnellement à la danse, elle participe à divers projets de danse contemporaine en Suisse, en Italie et en France. Basée actuellement à Annecy, elle obtient son diplôme d’état de professeur de danse jazz et EAT contemporain. Enseignant sa passion, elle poursuit également sa carrière de danseuse en prenant part à différents projets de danse.

Hugo Flé
Je m'appelle Flé Hugo, petit montagnard ayant commencé la danse à 8 ans. J'ai commencé par le breakdance puis me suis tourné vers une approche plus contemporaine de ma technique. Maintenant à l'âge de 19 ans, je souhaite partager ma passion à tous !

Lou Billard
J’ai pour but en tant que danseuse de rencontrer le monde de la vidéo, de la photo, des magazines et d’avoir l’occasion de partager avec ces domaines, échanger. J’ai également pour envie de découvrir un maximum de personnalités dans la danse afin d’affiner qui je suis autant dans la vie qu’en tant que danseuse. J’ai encore du mal à éclaircir toutes mes envies et ambitions mais je te partage dans ma réponse ce qui résonne actuellement en moi.

Nastassia Assante
Nastassia Assante commence par suivre des cours d’éveil corporel à l’âge de 3 ans, des cours de danse classique à 5 ans, auxquels se sont ajoutés des cours de danse jazz, contemporaine, africaine, hip- hop. Elle étudie auprès de divers professeurs notamment aux CRR de Nîmes, Bordeaux et Annecy. Le désir de tout danser lui fait explorer différentes danses du monde. En 2017, elle arrive à Annecy et intègre Fusalp en tant que développeur produits. C’est à ce moment-là qu’elle rencontre Imad Nefti, et sa danse prend un nouveau tournant et un sens plus grand. La recherche du vrai, de l’authentique, de la rencontre avec soi et l’autre par le mouvement, l’union entre le corps, la musique et l’espace.

Lina Rahal
Commence son parcours de danseuse en 2018 après plusieurs années dans le domaine commercial. Elle rencontre la danse hip hop lors d'événements, de cours donnés par le pédagogue Imad Nefti, ce qui l'amène à intégrer la formation de danseur interprète de la Cie Rêvolution. Rapidement repérée par le chorégraphe, elle rejoint les spectacles de la Cie en tant que reprise de rôle puis parcourt pendant deux saisons le répertoire de la Cie. En parallèle, elle s'exerce en conduisant des ateliers chorégraphique auprès de publics amateurs menés par la compagnie Voltaïk et Pôle en scènes à Lyon.

Taos Lahabib-Burchard
Née à Paris 12e, d'un papa d'origine algérienne et d'une maman chilienne, je suis française. Je rencontre la danse à l'âge de 6 ans et le hip-hop à l'âge de 12 ans dans un atelier "Jeux sur je" où on répète en boucle des mouvements sur la musique avec beaucoup de flow. C'est à ce moment que je découvre le hip-hop debout et j'aime tout: l'attitude, le style, la musique, les mouvements, les vibrations, je me sens à l'aise, bien, j'ai envie de danser. Ensuite je prends des cours pendant presque 10 ans avec Claude, ensuite je rencontre Imad à Annecy et là c'est encore une nouvelle révélation. Tout est encore à écrire et à vivre dans le hip-hop. Ensuite je me forme à Edha pendant 2 ans et encore et toujours aujourd'hui, l'apprentissage est continu, infini. Maintenant, aujourd'hui je veux continuer à danser le hip-hop, explorer tout ce qui est possible, améliorer les lignes, améliorer les mouvements, pousser les sensations de bien-être à l'extrême, faire vibrer les gens et moi; je veux explorer plus et comprendre plus la racine du mouvement; je souhaite aussi pousser le popping, la house et je souhaite améliorer aussi les top rock et le rocking, j'aimerais aussi améliorer mon sol car je pense que c'est un fort atout pour un danseur debout.

Tiziana Ferraiuolo
Une jeune danseuse Hip-Hop de 23 ans. Elle fait ses premiers pas dans le Hip-Hop freestyle, entraînée par Jerson Diasonama puis prend des cours avec Stylez’c. En 2017 elle va à Canvas école d’art et de stylisme, durant sa première année son rêve d’enfant ne la quitte pas. Toujours attachée à celui-ci, elle décide de se lancer sérieusement dans la danse et de quitter l’école d’art. Tiziana s’inscrit au CRR d’Annecy dans les cours Hip-Hop d’Imad Nefti pédagogue. En 2017 elle va voir Autarcie d’Anne Nguyen qui ouvre une nouvelle perspective a sa vision, une porte sur l’univers chorégraphique. Elle part pour 1 an à EDHA formation de danse urbaine basée à Annecy. En 2021 Tiziana participe au projet “Donnez-moi une minute“ de Doria Belanger danseuse et vidéaste en coproduction avec le Groove’N’Move Festival. En 2022 elle participe au concours danse élargie organisé par le théâtre de la ville - Paris ainsi que la compagnie terrain, Boris Charmatz. Projet chorégraphié par Jerson Diasonama où ils finissent 3e lauréats.

Tommy Dinh (Tonam)
J’ai découvert l'univers du hip- hop très jeune durant un voyage au Vietnam. Le Pays où j’ai pu voir des danseurs (Freedom Sky Crew) danser dans les rues de Vung Tau dans la ville natale de mon père en 2007, je suis resté scotché pendant des heures ce qui m’a fait vibrer pour la première fois. Je fais partie des groupe Red Line et Hors Normes dont je suis actif en compétition et pour finir Compagnie Terre de Break au niveau professionnel.

 

 

Distribution

chorégraphie, mise en scène
Naoko Tozawa

danseurs, recherche sur le mouvement
Bertille Lafarge, Candice Baroux, Hugo Flé, Lou Billard, Lina Rahal, Nastassia Assante, Taos Lahbib-Burchard, Tiziana Ferraiuolo, Tommy Dinh (Tonam)

musique
Marvin Hamlisch, Ryuichi Sakamoto, Suga Dairo et Masatsugu Hattori et Hikaru Toho, Nujabes, Ryo Fukui, Ólafur Arnalds, James Brown, Naoko Tozawa, etc.

regard extérieur
Adrianna Fimeyer, Emmy Gaillard

lumière
Thierry Bastard Théâtre des collines, Daleas danse studio

aide à la traduction
Nozomi Coustaut, Leonard Coustaut, Louise Coustaut

Partenariat

Formation Edha 74