Rêvons musique

Duo Heredis • Maud Le Bourdonnec et Marwane Champ • concert participatif • tout public à partir de 3 ans
DATE

8 septembre 2022

HEURE

17h30

DURÉE

1h15

LIEU

Salle des fêtes

Tomber dans un rêve mêlant les styles et les époques, c'est le pari musical et onirique que le duo Heredis vous propose. Marwane et Maud, au violoncelle, au piano et autres surprises instrumentales et sonores, vous feront entendre de célèbres comptines et chansons enfantines revisitées en ragtime, en valse, mais aussi des arrangements de musiques traditionnelles de cinq continents. Leur but ? Vous faire chanter en famille, et, au détour d'un sourire, découvrir la musique classique. De la chanson des sept nains à Mozart en passant par la musique yiddish, paré.e.s au décollage ?

Biographie des artistes

DUO HEREDIS

Marwane Champ et Maud Le Bourdonnec se rencontrent en 2014 au Conservatoire Régional de Lyon au sein de la classe de musique de chambre de Yannick Callier. Elles se retrouvent quelques années plus tard au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon et forment le Duo Heredis.

Diplômées en 2023 d’un Master de musique de chambre dans cette même institution, elles ont pu travailler avec de nombreux professeurs parmi lesquels Alfred Brendel, Anne Gastinel, Vincent Coq, Dana Ciocarlie, Fabrice Bihan et Yovan Markovitch.

Leur nom, Heredis, met l’accent sur la notion d’héritage : musical, culturel, sociétal et humain. Cette notion se traduit par leur attachement aux musiques traditionnelles du monde dans lesquelles elles puisent leurs idées de programme mais aussi aux autres arts : littérature, peinture et art chorégraphique plus particulièrement. Plusieurs valeurs façonnent l’identité de leur duo, telles que le partage, l’authenticité et bien sûr l’amitié. Également l’attachement à la tradition comme à la modernité : elles affectionnent toutes deux la forme traditionnelle du récital et ont pu la vivre notamment au festivals Pianissimes, Musicales en Côte Chalonnaise, Jeunes Talents ou lors de concerts à l’Opéra et à l’Auditorium de Lyon. Mais il est tout aussi important pour elles de sans cesse explorer de nouveaux horizons, autant dans les lieux de représentations que dans l’élaboration de programmes et de projets.

Ainsi, les deux musiciennes s’investissent particulièrement dans la médiation et le spectacle vivant; elles ont récemment participé à l'élaboration et aux représentations d'un spectacle jeune public à la Philharmonie du Luxembourg et rejoint une compagnie trans-disciplinaire au sein d’un plus large effectif.

MARWANE CHAMP

Elle commence très tôt le violoncelle après avoir eu un coup de foudre pour la sonorité riche et profonde de cet instrument. Lyonnaise de souche, elle effectue toutes ses études musicales dans sa ville natale, tout d'abord à l’école Suzuki, au CRR de Lyon ( Patrick Gabard, Fabrice Bihan) puis au CNSMD ( Anne Gastinel, Édouard Sapey-Triomphe) où elle obtient son Master en 2021 avec les félicitations du jury. La musique d'ensemble offre à Marwane, le meilleur moyen de pouvoir s'exprimer au milieu de ses collègues et amis musiciens, notamment l'orchestre ( OFJ, ONL de Lyon, Opéra de Lyon, Orchestre Philharmonique du Luxembourg, Orchestre de chambre de Groix...), la musique de chambre ( Master de musique de chambre au CNSMDL avec le Duo Heredis, Collectif Fractales, Duo Vermeer, l’ensemble FadoClassique...) mais aussi la création de spectacles de théâtre musical mêlant diverses disciplines ( Philharmonie du Luxembourg, Compagnie Épicurieuse). Marwane est aussi passionnée par la musique ancienne, et après des études au CRR de Lyon ( Hager Hanana), elle évolue au violoncelle baroque dans des ensembles tels que le Concert de la Loge en tant qu'académiste, et l'ensemble Pygmalion. Depuis décembre 2019, Marwane Champ joue sur un violoncelle moderne de Charles Coquet, prêté par Mme Karapetyan, à l’initiative de l'association Talents et Violoncelles

MAUD LE BOURDONNEC

Elle fait ses premiers pas pianistiques avec Galina Soumm et Dominique Taouss à Montpellier et remporte en 2012 le premier prix à l'unanimité au concours Claude Kahn. Après une classe préparatoire littéraire et une licence de musicologie, elle étudie au Conservatoire Régional de Lyon puis à la Haute Ecole de Musique de Lausanne dans la classe de piano de Jean-François Antonioli, diplômée en 2020. Maud poursuit actuellement ses études en Master au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe d’accompagnement de David Selig et Florian Caroubi, ainsi qu’en Master musique de chambre et en Master pédagogie _ formation au Certificats d’Aptitude piano et accompagnement.

Attirée par la scène, le partage et l’authenticité, elle forme le duo Heredis avec la violoncelliste Marwane Champ et participe à des productions de spectacles ou d’opéra d’institutions telles que la philharmonie du Luxembourg, l’opéra de Toulon, le théâtre de la Renaissance, l’orchestre Ose!. Elle produit en outre ses propres créations (La Bonne Cuisine, Rouge). Elle a pu se produire en récital sur diverses scènes lyonnaises telles que l’auditorium, l’hôtel de ville, l’opéra ; mais aussi à l’étranger : Canada, Algérie, Suisse et Luxembourg. Parallèlement, elle a enseigné aux Conservatoires Régionaux de Lyon et de Grenoble.

Maud est lauréate de la fondation Société Générale c’est vous l’avenir 2023.

Distribution

Maud Le Bourdonnec et Marwane Champ

crédit photos : Blandine Soulage

Partenariat

CNSM